L'incinération : une alternative à l'inhumation

Qu’est-ce que la crémation?

Également appelée incinération, la crémation représente une solution funéraire souvent moins coûteuse que l'inhumation (enterrement). Les cendres
du corps sont placées dans une urne qui peut être enterrée, mise en columbarium, ou dispersée selon les vœux du défunt ou de la famille.


La procédure

Le corps du défunt ou de la défunte est placé dans un cercueil ou dans une boîte de bois ou de carton, selon ce qui a été décidé, et est transporté au crématorium. Le four ne peut accueillir qu'un seul corps à la fois. La crémation dure entre 1 heure et 1 heure et demie et sa température varie entre 1000 et 1200 degrés Celsius. Dès l'arrivée du cercueil, un contrôle rigoureux d'identification est appliqué jusqu'à la remise des cendres à la famille. De plus, chacune des actions posées par les membres du personnel de la maison funéraire est réalisée dans le plus grand respect.


L'urne

Ensuite, on placera les cendres dans une urne de bronze, de marbre, de bois ou autre. De plus en plus populaire, la crémation est reconnue par l'Église catholique depuis 1963. Ce n'est qu'en 1985 que l'Église permet la tenue de la cérémonie en présence de l'urne.


Pourquoi choisir la crémation?

La crémation est une option simple, abordable, flexible et respectueuse de l'environnement qui honore les croyances et coutumes de chacun. On peut choisir la crémation pour plusieurs raisons, que ce soit pour son côté hygiénique (comparativement à l'enterrement), pour son côté purifiant ou encore parce qu'elle correspond davantage aux philosophies universelles. Néanmoins, il n'y a pas de mauvaise réponse quand vient le temps de choisir un type de sépulture pour un proche qui ne s'est pas exprimé sur ses dernières volontés. Si vous vous sentez dépassé par les événements, n'hésitez pas à nous demander conseil.


Pour en savoir plus sur les options disponibles et sur le service de crémation au Québec, n'hésitez pas à en discuter avec nous.

Tous droits réservés Sérénia Courtiers Funéraires 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale