Questions fréquemment posées

1- Est-ce qu’un pré-arrangement funéraire est révocable?

Un pré-arrangement funéraire est toujours révocable. En cas de déménagement, il est aussi possible de faire exécuter vos arrangements funéraires futurs dans une autre région. Aussi, si vous trouvez un meilleur prix ailleurs, il est possible de révoquer vos prés-arrangements pour en prendre d’autres avec un autre établissement funéraire.



2- Est-ce que les prix des pré-arrangements funéraires sont garantis?

Les prix des prés-arrangement funéraires sont toujours garantis. Même si les prix courants augmentent, votre prix n’augmentera pas.




3- Qu' est-ce qui me prouve que Sérénia existera encore demain?

Sérénia est une filiale du Groupe LeSieur Légaré, une institution funéraire établie et respectée de St-Jean-Sur-Richelieu qui existe depuis 1920. Par ailleurs, les fonds investis dans un pré-arrangement funéraire sont déposés dans un fonds en fiducie qui est séparé de la maison funéraire. Ainsi, même si une maison funéraire disparaît, les fonds subsistent. Soyez assuré qu’au décès, vos choix seront exécutés.




4- Est-ce que je dois absolument passer par un salon funéraire advenant un décès?

Les directeurs de funérailles ont le mandat du gouvernement de réclamer la prestation de la Régie des rentes du Québec et de remplir l’acte de décès. Cependant, il est possible de célébrer des funérailles à l’extérieur d’un salon funéraire.




5- Je n’ai pas besoin de pré-arrangements funéraires, je détiens une assurance-vie.

L’assurance-vien fournit lors du décès une prestation aux bénéficiaires nommés ou à la succession selon le cas. Le bénéficiaire d’une assurance-vie n’a pas d’obligation de consacrer la prestation au paiement de services funéraires. Ensuite, dans le meilleur des cas, le processus de réclamation prend quelques semaines et celui-ci ne démarre souvent qu’après que les funérailles aient eu lieu. Pendant ce temps, la famille doit souvent avancer l’argent nécessaire au règlement de la facture du salon funéraire. Le pré-arrangement funéraire est la première source d’argent à laquelle la famille a droit lorsqu’un décès survient.



6- Je n’ai pas besoin de pré-arrangements, j’aurai droit à une prestation de la R.R.Q.

Pour recevoir une prestation de décès de la R.R.Q., le citoyen décédé doit avoir cotisé suffisamment au système. À défaut de quoi, aucune prestation ne sera payable. Par ailleurs, si une prestation est payable, il faudra souvent attendre quelques mois avant de la recevoir. La famille devra avancer l’argent en attendant la réception de la prestation.



7- Combien de temps ai-je pour payer?

Il est possible de tout régler en un versement, sur 3 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans, 5 ans, etc. C’est le client qui décide. Il n’y a pas d’intérêt qui court. Cependant, si un décès survient et que le pré-arrangement funéraire n’est pas réglé, la maison funéraire informera la famille des montants qui restent à payer.



8- Quel est l’avantage de traiter avec vous?

Sérénia est un courtier funéraire : il négocie pour vous les meilleurs prix des établissements funéraires de votre quartier. Grâce à sa solide connaissance de l'industrie et du pouvoir qu'il exerce sur celle-ci, il arrive à obtenir de 30 à 40 % de rabais sur les arrangements funéraires. Il pourra aussi vous proposer des choix économiques que les salons funéraires traditionnels ne vous proposeront pas.

Created by

Legal notice