Sérénia Courtiers Funéraires

Décès récent : 5 conseils pour aider un proche d’un défunt pendant ce moment difficile

Vivre un deuil est une expérience des plus douloureuses pour les proches d’un défunt. Chez Sérénia Courtiers Funéraires, nous savons que cette épreuve peut être vécue de manière plus sereine lorsque des gestes d’entraide, d’écoute et de compassion sont posés par l’entourage. Dans ce blogue, vous trouverez 5 conseils pour venir en aide à un proche d’une personne récemment décédée.

Si vous êtes en présence d’un individu en deuil depuis quelques secondes, minutes, heures ou jours, vous pouvez lui prêter main-forte de différentes façons selon votre degré d’intimité réciproque.


1. Soyez empathique : évitez de juger la personne nouvellement endeuillée; tentez plutôt de vous imaginer à sa place. Surtout, rappelez-vous que toutes les réactions sont normales, même l’absence de pleurs. Par pudeur, plusieurs préfèrent attendre d’être seuls pour laisser « sortir » leur chagrin. Chose certaine, votre attitude compatissante aidera la personne à se sentir comprise et appuyée.

2. Faites de l’écoute active : lors des moments pénibles, parler fait un bien énorme. Alors, si la personne en deuil ressent le besoin de s’exprimer, trouvez un endroit calme et montrez votre entière disponibilité en éteignant votre cellulaire, notamment. Pour un accompagnement optimal, parlez le moins possible.

3. Encouragez-le à se « défouler » : hurler à pleins poumons ou frapper de toutes ses forces dans un objet (coussin ou punching bag, par exemple) lorsqu’on vit un deuil sont des gestes de défoulement pouvant s’avérer fort bénéfiques. Assurez-vous simplement que la personne ne risque pas de se blesser en laissant sa douleur s’exprimer.

4. Offrez un soutien logistique : vous pouvez alléger le fardeau qui pèse sur le proche d’un mort en lui proposant de vous déléguer certaines tâches. Vous pourriez par exemple annoncer la triste nouvelle par téléphone à certains membres de l’entourage du défunt, aider à décorer le lieu d’exposition, commander des fleurs, etc.

5. Veillez sur sa santé globale : les jours qui suivent l’annonce du décès et qui précèdent les funérailles sont épuisants pour les proches. Plusieurs ont de graves problèmes de sommeil et perdent l’appétit, entre autres. Apporter des plats cuisinés, rappeler gentiment à la personne de bien s’hydrater ou l’accompagner chez le médecin ou un psychologue sont toutes de délicates attentions.

Chez Sérénia Courtiers Funéraires, nous négocions pour vous des services funéraires — pré-arrangements, incinération (crémation), exposition dans un salon, etc. — aux meilleurs prix possible à Laval, à Montréal, sur la Rive-Sud et ailleurs au Québec. Pour plus de renseignements, communiquez avec notre équipe.

0 0
Feed